Joseph Khoury

« Ce que j’aime transmettre à travers ma pédagogie et mon expérience, c’est la culture qui va avec la darbouka. C’est de stimuler l’ouverture du musicien pour créer et inventer du nouveau à partir des bases apprises en cours. »

Libanais d’origine, Joseph Khoury a fait la découverte de la percussion orientale dès l’âge de 3 ans. Son amour de la musique a commencé à se développer dès ses classes au Conservatoire Supérieur National de musique du Liban où il y a étudié auprès de Gaby Hasouany, Wassim El-Helou et Fady Yaacoub. Étudiant doué, Joseph a terminé premier du Conservatoire en percussion orientale durant trois années consécutives. Il a su parfaire sa formation au sein de l’ensemble de percussion Libra sous la direction artistique de M. Yaacoub et la collaboration du grand percussionniste Tony Anka. Joueur émérite de darbouka, riq, ketim et dahola, Joseph a joué en compagnie de musiciens de renom au Canada, aux États-Unis et au Liban. À Montréal, il s’est produit avec différents orchestres dans plusieurs restaurants et depuis plus de 10 ans, il accompagne régulièrement les danseuses orientales.

Toujours en quête de nouvelles découvertes, Joseph s’intéresse de près à la technique turque appliquée à la darbouka. Il a passé l’été 2011 en Turquie où il a perfectionné sa technique auprès de grands maîtres de renommée mondiale tels que Bünyamin Olguncan, Suat Borazan et Hamdi Akatay. De plus, il a étudié les percussions brésiliennes, cubaines et le tabla indien. Il prend des cours privés chez des percussionnistes de renom tels que Luc Boivin et Paul Picard, et est également membre de la troupe de samba Le Bloco.

Joseph a participé à plusieurs grands évènements au Québec comme à l’international. Il a joué au Festival du monde arabe à la Place des Arts et au Festival International de Jazz de Montréal avec Le Bloco. Il a également fait partie de la comédie musicale Sherazade de Félix Gray en participant à l’enregistrement du disque et en faisant une tournée de spectacles au Canada et en France. Lors de son séjour au Liban à l’été 2008, il a accompagné l’étoile de la danse orientale Samara au prestigieux Casino du Liban. En 2014, il a été embauché par la production « Cavalia » pour un spectacle aux Émirats Arabes Unis et pour l’enregistrement des pièces originales du spectacle. Cette même année, il a pris part à une tournée en Turquie avec le groupe Minör Empire.

Depuis plus de dix ans, il offre des cours privés de percussions arabes pour des étudiants de tous les niveaux, et il est le professeur de darbouka de certains des plus grands percussionnistes du Québec tels Luc Boivin, Paul Picard et Bertil Schulrabe. Il est aussi régulièrement invité à offrir des ateliers sur les rythmes du Moyen-Orient.

Joseph participe à la réalisation de plusieurs pièces musicales pour des artistes locaux. Il a été engagé pour enregistrer des percussions orientales pour plusieurs musiques de film et a coproduit un album pour la danse orientale comprenant des reprises de classiques réarrangés ainsi que des compositions originales.

Actuellement, Joseph forme le trio Sokoun avec deux autres musiciens basés à Montréal. En 2009, ils ont lancé leur premier album « Zanneh » qui a reçu un bel accueil des critiques montréalais et a remporté le prix de l’Artiste du Monde de l’année en catégorie « groupe » au Prix de Musique Folk Canadienne à Winnipeg en novembre 2010.