René Orea

Flûtiste (maîtrise), compositeur (maîtrise) et musicologue (Ph.D.), René Orea a une formation à la fois classique occidentale et populaire latino-américaine. Il a fait ses études universitaires à l’Université de Montréal et au Venezuela (l’Institut universitaire d’études musicales et le Système national d’orchestres du Venezuela El Sistema), alors que la musique populaire lui a été transmise par héritage familial et tradition orale. Hormis la flûte traversière, il joue également des flûtes andines et du cuatro (cordophone typique du Venezuela). Il enseigne actuellement la rythmique et le chant choral dans le programme Musique aux enfants (projet pilote de M. Kent Nagano et l’OSM), ainsi que dans son propre espace d’enseignement personnel, Orea Musique. Il dirige également des groupes de ukulele au Centre de loisirs Masson. Dans le passé, il a enseigné à l’École des jeunes de l’Université de Montréal et au Conservatoire Simon-Bolivar de El Sistema.

Membre du projet musical multiculturel Sonidos Vivos (Pérou), il fait également partie du groupe InCrescendo de musique vénézuélienne (Montréal).

Boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de l’UNESCO-Aschberg, René a obtenu, entre autres, le prix Étoiles-Galaxie 2005 de Radio-Canada.

Son jeu musical ainsi que ses compositions ont pu être entendues en concert dans différents pays (Allemagne, Angleterre, Canada, États-Unis, France, Pérou, Portugal, Suisse, Venezuela). Il a aussi fait des arrangements pour l’Orchestre symphonique de Stavanger (Norvège) et l’Orchestre national du Pérou.