Noémy Braun

Née en 1989 à St-Imier en Suisse, Noémy Braun débute son apprentissage du violoncelle dès l’âge de cinq ans. La violoncelliste poursuit ensuite son parcours au Conservatoire de Musique de Neuchâtel pour obtenir en 2008 son Diplôme d’enseignement musical. Afin de parfaire sa formation, Noémy suit les enseignements du violoncelliste Marcio Carneiro à la HEMU de Lausanne où elle est diplômée du Master Interprétation en juin 2013.

Si Noémy poursuit une formation en musique de chambre, elle diversifie son jeu en incorporant les traditions balkaniques et slaves qu’elle approfondit dans le cadre du duo Braunov fondé avec Dimitar Ivanov à la guitare. Ce dernier projet se concrétise avec la sortie de l’album «Balkan Fragments » (Bulgarie, Serbie et Macédoine).

La violoncelliste participe à des festivals depuis 2011, et poursuit sa carrière à partir de 2016 au Canada en étant invitée à des évènements tels que Musical Chairs à Montréal et le Festival de musique de chambre de Bathurst (Nouveau-Brunswick).

Noémy est inscrite au doctorat en interprétation dans la classe de Yegor Dyachkov. Parallèlement à sa thèse sur la composition et l’improvisation pour violoncelle augmenté (sestacorda), Noémy Braun a co-fondé plusieurs projets, parmi lesquels un trio de musique de chambre brésilienne avec les guitaristes Caio Marcio Santos et Danilo Petroni et Quatro Vozes, un quatuor formé avec Alexandre Gismonti (guitare), Dimitar Ivanov (guitare) ainsi que Pedro Martinez Maestro (contrebasse).