Résidences 2018-2019

Carnet de Mohamed

Mohamed Masmoudi, oud & direction musicale

Simon Pagé, contrebassiste

Hichem Khalfa, trompettiste

Guillaume Martineau, piano

Mohamed Masmoudi

Fort d’une carrière très prolifique et des plus riches, le compositeur, joueur de oud, Mohamed Masmoudi propose un projet de spectacle unique, résultat d’une dizaine d’années d’études musicales classique occidentale et orientales formelles et d’une expérience de plus que 30 ans sur les scènes de jazz et de musiques du monde.

Accompagné par les talentueux musiciens de jazz, Hichem khalfa à la trompette, guillaume Martineau au piano et Simon Pagé à la contrebasse, Masmoudi nous propose une exploration de sonorités orientales, jazz et avant-garde en vue d’un spectacle de musique lyrique en parcourant les possibilités stylistiques et culturelles d’une instrumentation variés.

Carnet de Zilien

Zilien Biret, clarinette, flûte & direction musicale

Sergio Popa, accordéon

Nazih Borish, oud

Nathaniel Huard, percussion

Zilien Biret

Ce carnet de route représente mon parcours de musicien né à l’Ile de la Reunion bercé par les tambours et chants du Maloya.

J’ai voyagé à travers l’Afrique de l’Ouest, l’Europe de l’Est et la Colombie pour apprendre, perfectionner les musiques traditionnelles de ces régions du monde durant les 20 dernières années.

C’est une rencontre entre des cultures musicales qui malgré leurs séparations géographiques ont beaucoup de similitudes. Un accordéoniste de la Moldavie, un maitre du Oud Syrien, un percussionniste du Québec m’accompagnent dans ce voyage musical, toujours bercé par les chants Kréols du Maloya de mon Ile.

Carnet d’Alexis Chartrand

Alexis Chatrand, violon & direction musicale

Lévy Bourbonnais, harmonicas

Alexis Chartrand

La passion d’Alexis Chartrand pour les airs de la tradition du Québec nourrit depuis plusieurs années sa pratique musicale, qu’il accompagne au violon des gigueurs, qu’il joue en concert ou qu’il partage avec ses élèves son intérêt pour le savoir-faire des violoneux de différentes époques.

Aujourd’hui, une résidence de création au Centre des Musiciens du Monde lui permet d’approfondir ses recherches en effectuant la rencontre entre ce répertoire unique, les instruments de la musique baroque, et son intérêt pour la musique contemporaine. Accompagné de Lévy Bourbonnais, il plonge au coeur d’un univers de chansons anciennes, d’instruments historiques, et de timbres insoupçonnés.

Carnet de Showan Tavakol & Federico Tarazona

Showan Tavakol, Kamancheh

Federico Tarazona, charango

Showan Tavakol

Federico Tarazona