Concerts dans l’Église

Concerts à l’année dans l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End (Centre des musiciens du monde), où les musiciens présentent leur art et leur tradition musicale dans un cadre acoustique, à proximité du public. Une occasion idéale pour s’immerger dans l’univers de chacun de ces artistes.

Programmation 2022/2023

Mercredi, 21 décembre 2022, 20h

Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End

Nuit Persane – Kayhan Kalhor & Kiya Tabassian

Dans le contexte troublé que traverse la société civile iranienne, le Centre des musiciens du monde a souhaité présenter au public montréalais la splendeur de la musique traditionnelle persane.
Venez découvrir cet immense univers musical lors du concert exceptionnel Nuit Persane, offert par l’un des plus grands maîtres de cette tradition, Kayhan Kalhor, à l’invitation de Kiya Tabassian, vituose du sétar. Passeurs de mémoire et défricheurs d’avenir, ces deux musiciens emblématiques feront converser poésie des temps anciens et des temps nouveaux pour mettre en valeur un héritage millénaire fascinant par sa capacité à se régénérer constamment.

Mercredi, 16 novembre 2022, 20h

Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End

Ánnámáret & Ilkka Heinonen Duo

Qu’allez-vous entendre ?

Ánnámáret Duo interprète des joiks traditionnels dans une forme intime et minimaliste. Le duo interprète également des chansons et des joiks composés par Ánnámáret. Le duo combine la musique vocale Sámi avec le jouhikko (lyre finlandaise à archet), la guitare acoustique ou l’accordéon.
Le son du duo est un mélange de joiks Sámi anciens et de musique folklorique moderne, dans une forme délicate et intime.

Qui sont les musiciens ?

Ánnámáret, Anna Näkkäläjärvi-Länsman, est une musicienne et une yoiker qui appartient au peuple autochtone arctique Sámi. En tant que yoiker, Ánnámáret reflète ses visions intérieures et ses croyances à travers le son ancien du yoik. Ánnámáret puise son inspiration pour sa musique et ses yoiks dans la nature arctique de Sápmi, ainsi que dans la culture et le mode de vie des Sámi. Elle fait de la musique et vit dans la toundra avec sa famille qui est éleveur de rennes.
Ilkka Heinonen est un musicien et compositeur, spécialisé dans la musique folklorique. Il joue notamment de la lyre finlandaise à archet, du g-violone et de la contrebasse. Outre les groupes qui ont été influencés par les cultures musicales folkloriques européennes, Heinonen a travaillé à la fois en tant qu’artiste solo et dans un orchestre, dans des concerts et des projets de musique moderne et traditionnelle.

Billets : 20$ + tx

Vendredi, 7 octobre 2022, 19h

Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End

Euskaldun – Mi’gmaq

des Basques de la terre aux Mig’mawag de la terre…

Une rencontre à Montréal, entre le chant et la musique des Basques et ceux des peuples Mig’mawag. Claudine Arhancet chante la montagne où elle est née avec force et douceur. Mixel Etxekopar joue, chante et souffle ses instruments anciens depuis bien longtemps aussi. Tous deux vivent leur identité basque par la découverte de l’Autre. Darlene Gijuminag sera là pour les accueillir de la voix et du tambour de son peuple. Ce sera une rencontre entre ces peuples qui se sont croisés il y a des siècles, à travers un projet qui allie musique et poésie. Une rencontre entre Basques de la terre et Mig’mawag de la terre…

Avec :

Claudine Arhancet (Pays Basque)  – chant

Mixel Etxekopar (Pays Basque) – flûtes, tambourins, chant.

Darlene Gijuminag (Mi’gmaq) – chant et tambour

Présenté à Montréal :  7 octobre | 19h – Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End

Présenté à la Ville de Québec : 8 octobre | 19h  – L’Arquemuse

Billets : 20$ + tx

Archives – Programmation 2018/2019

Jeudi, 20 décembre 2018, 20h

Kiya Tabassian & Pooria Pournazeri

Lors de ce concert intime, les musiciens présenteront leur art et leur tradition musicale dans un cadre acoustique, à proximité du public. Voici l’occasion idéale de vous immerger dans l’univers et les improvisations de Kiya Tabassian et de Pooria Pournazeri, deux virtuoses de la musique persane.

Heure : 20h

Billets : 15$

Réservation : (514) 397-9226

Jeudi, 10 janvier 2019

Ichka

Ichka propose un voyage aux sources de la musique klezmer qui sont principalement situées en Bessarabie. Un parfait mélange entre la musique lautar de Roumanie-Moldavie, la musique turque des Tatars de Crimée, la musique d’Épire et tous ces chants juifs ashkénazes de l’Ukraine qui berçaient l’Europe de l’Est à l’époque.

Heure : 20h

Billets : 15$

Réservation : (514) 397-9226

Jeudi, 7 février 2019

crédits photo : Maria Navarro

Marcos Marin & Caroline Planté

Suite à la performance offerte par Caroline le 12 décembre dernier, voici réunis deux éminentes figures du flamenco pour un concert voix et guitare !

Heure : 20h

Billets : 15$

Réservation : (514) 397-9226

Jeudi, 21 février 2019

Jean-François Bélanger, l’expédition

Un concert qui fait la part belle aux influences baroques et scandinaves par le compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger . Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Une expédition intérieure à travers images et émotions.  

Heure : 20h

Billets : 15$

Réservation : (514) 397-9226

Jeudi, 7 mars 2019

Bruno Deschênes & Michel Dubeau, méditations japonaises

Michel Zenchiku Dubeau et Bruno Chikushin Deschênes ont obtenu leur titre de maître en shakuhachi en 2016. Le répertoire solo de cette flûte de bambou a été créé par des moines bouddhistes zen durant l’ère Édo (1603-1868), au Japon. Ces moines jouaient du shakuhachi au lieu de méditer. Lors du concert méditations japonaises, les deux musiciens vous proposent de mieux connaître et ressentir un répertoire unique en son genre, composé de pièces solos et en duo.

Heure : 20h

Billets : 15$

Réservation : (514) 397-9226

Jeudi, 21 mars 2019

Reza Abaee

Heure : 20h

Billets : 15$

Réservation : (514) 397-9226

Jeudi, 4 avril 2019

Ariane Morin et Yoni Kaston; Ihtimanska

Ihtimanska est une conversation entre le saxophone et l’accordéon proposant un répertoire diversifié des musiques Turque et Bulgare imprégné d’éléments traditionnels et contemporains. Le duo offre une interprétation savante des rythmes composés des balkans, de l’improvisation modale, ainsi que des arrangements innovants. Depuis près d’une décennie, les musiciens Ariane Morin et Yoni Kaston ont développé une complicité musicale sensible et intuitive dont l’audience en est témoin.

Heure : 20h

Billets : 15$

Réservation : (514) 397-9226