Percussions iraniennes : tombak et daf

Cours individuels par Hamin Honari

Instrument majeur pour l’accompagnement de la musique iranienne, le tombak fait partie de la famille des tambours en gobelet. Ce terme est formé par imitation des sons produits par les frappes (tom au centre de la peau et bak sur le bord) et l’instrument se caractérise par des techniques de jeu digitales élaborées.

Quant à lui, le daf fait partie de la grande famille des tambours sur cadre que l’on retrouve du Moyen-Orient à la Sibérie, en passant par la Turquie, le Caucase et l’Asie centrale. Une peau animale est collée sur un cadre en bois muni d’anneaux métalliques qui produisent des tintements durant le jeu. Le daf se tient en position verticale, posé sur la main gauche. La main droite frappe au centre du tambour à plat ou en pointe pour enchaîner des rythmes spécifiques. Le jeu du daf peut être très complexe et physique.

Cet instrument accompagne traditionnellement les rituels soufis (dhikr) en Iran et au Kurdistan, et il a a été inclus récemment dans la musique classique persane. Ce cours est structuré de manière à ce que les élèves de tous horizons et de tous niveaux puissent jouer des rythmes persans au sein d’un groupe. L’accent est mis sur la création d’une atmosphère ludique et harmonieuse où les participants peuvent apprendre et améliorer leur répertoire rythmique ainsi que leur technique.

Contenu du cours et objectifs

  • Les principes fondamentaux des rythmes persans
  • La lecture et l’écriture de la notation musicale
  • Les techniques de composition et de phrasés
  • Les rythmes et techniques modernes
  • Les techniques de base et avancées (main gauche, main droite)
  • Compréhension générale de la culture musicale persane

Tarifs

  • Session de 10 cours : 400 $Frais d’ouverture de dossier : 20$ (payable à la première inscription seulement)
  • Location d’instrument : 25$ / mois (dans la limite des stocks disponibles)

Inscriptions et informations

Pour plus de détails ou pour vous inscrire, veuillez nous contacter au 514 397-9226 ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.