Prochains stages et ateliers
Le Centre des musiciens du monde propose plusieurs stages et ateliers tout au long de l’année. Pour rester à l’affût des nouveaux projets, inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.
Aucun événement
Événements passés
Stage de chant | L’Art vocal du Recitar Cantando
Avec Marco Beasley
Ce stage intensif de chant s’adresse aux chanteurs professionnels ou amateurs de haut niveau qui souhaitent explorer, comprendre et expérimenter le répertoire chanté de la Renaissance italienne de la fin du XVe siècle (Frottole et Motets sacrés) jusqu’au début du XVIIe siècle (défini comme le Recitar Cantando). Les pièces qui seront travaillées sont issues d’un vaste répertoire de compositeurs de cette époque allant de Bartolomeo Tromboncino, Marco Cara, jusqu’à Claudio Monteverdi, Giulio Caccini et Jacopo Peri.
À noter que vous devez nous mentionner les pièces que vous souhaitez travailler durant le stage. Si la pièce ne se trouve pas dans la liste de suggestion ci-dessous, veuillez nous l’écrire pour que nous puissions transmettre votre demande à Marco Beasley et son instrumentiste Stephano Rocco (luth).
Répertoire suggéré :
- Le Frottole per canto e liuto, libro I e II del Bossiniensis, 1509 & 1511
- Emilio de Cavalieri: brani dalla Rappresentazione di Anima et di Corpo, Roma, 1600
- Giulio Caccini: dal I e II libro delle Nuove Musiche, Firenze 1601 & 1614
- Claudio Monteverdi: estratti dall’Orfeo, favola in musica, Venezia, 1607
- Claudio Monteverdi: estratti a voce sola ed a due voci dal Vespro, Venezia, 1610
- Alessandro Grandi: estratti dai Mottetti, libro II, Venezia, 1625
- Giovanni Felice Sances: Cantada a voce sola sul Passacaglie, libro II, Venezia 1633
- Giovanni Felice Sances: Stabat Mater dolorosa, Mottetti, Venezia, 1638
- Claudio Monteverdi: estratti dal Combattimento…, Venezia, 1638
Biographie de Marco Beasley
Né en 1957 en Italie, Marco Beasley poursuit des études à l’Université de Bologne où il approfondit sa connaissance des fondements stylistiques de l’époque de la Renaissance tardive : le recitar cantando et la polyphonie sacrée et profane. Il entreprend alors une carrière de concertiste qui le mènera sur les scènes les plus prestigieuses, Concertgebouw d’Amsterdam, l’Académie Sainte-Cécile à Rien et le Lincoln Center à New York. En 1984, il cofonde l’ensemble Accordone avec Guido Morini et Stefano Rocco. La vaste discographie de Marco Beasley comporte de nombreux enregistrements avec cet ensemble. En 2014, il décide de poursuivre son chemin en solo pour explorer une voie plus personnelle et indépendante. Ses recherches sur la prononciation et l’intelligibilité des textes chantés lui valent l’admiration d’un public toujours plus nombreux.
Atelier de chant corse
Avec le groupe A Filetta
Cet atelier pratique de chant corse vous initiera aux différentes voix de la polyphonie corse (seconda, bassu et terza) et sera animé par les six membres du groupe A Filetta.
Cet atelier de six heures s’adresse à toutes et à tous : curieux.ses, passionné.es et amoureux.ses du chant. Enseigné par la tradition orale, il n’est pas nécessaire de lire la musique ou de connaitre le solfège.
Les chants seront travaillés tous ensemble et en sous-groupes ce qui permettra d’approfondir ou de découvrir certaines techniques propre à cette riche tradition vocale. Peu importe votre niveau, tout le monde trouve sa place dans un choeur de polyphonie corse…
Pas de prérequis.
A Filetta est un groupe de musique corse originaire de Balagne (Haute-Corse). Depuis 1978, ce groupe s’engage à transmettre la tradition orale insulaire des chants corses. À travers un travail approfondi sur les répertoires traditionnels, A Filetta participe régulièrement à des créations d’œuvres contemporaines tel que Clair-Obscur composé avec l’ensemble Constantinople. A Filetta et Constantinople seront en spectacle à la Salle Bourgie le 11 décembre 2021.
Avec :
Jean-Claude Acquaviva (seconda)
François Aragni (seconda et bassu)
Jean-Dominique Bianco (bassu)
Petr’Antò Casta (seconda et bassu)
Paul Giansily (terza)
Maxime Vuillamier (bassu)
Stage d’improvisation modale et rythmique
Avec Kiya Tabassian (sétar) et Hamin Honari (daf/tombak)
Un atelier pour apprendre ou se perfectionner dans l’art de l’improvisation afin de développer sa musicalité, sa sonorité et son expression. Ce stage est ouvert à tous les instruments classiques et traditionnels capables de produire des micro-tons et tous types de percussions. Durant ce stage exceptionnel, vous serez accompagné.e par Kiya Tabassian dans l’exploration modale de l’improvisation, et Hamin Honari dans son volet rythmique. Ce stage est d’une durée de trois jours, incluant un concert des deux enseignants le vendredi 21 janvier 2022 à 20h.
Rencontre avec Ghalia Benali, chant arabe
Venez rencontrer Ghalia Benali, grande artiste de renommée internationale née à Bruxelles et élevée en Tunisie, la terre de ses ancêtres. Chanteuse, danseuse, compositrice, Ghalia est définie par le milieu artistique comme « l’Aretha Franklin de Carthage », « la Fille du Vent », « l’Ambassadrice de la culture arabe », « la Petite-Fille de Oum Kalthoum » … Son talent se caractérise par la maîtrise des traditions arabes chantées qu’elle redéfinit dans une approche contemporaine qui ouvre sur d’autres genres(râga, musiques japonaises, chants tibétains). Cette expérience unique vous est proposée en présentiel dans le confort intimiste de notre salle de musique au Centre des musiciens du monde !
Pas de prérequis.
Conditions :
- Réservation en ligne obligatoire
- Passeport vaccinal non exigé
- Port du masque en tout temps
- Places limitées
Classe de maître : Charbel Rouhana
Cette année, le Centre des musiciens du monde et Constantinople s’unissent pour vous proposer des stages de maîtres avec des artistes-invités exceptionnels! Pour l’occasion, les 3 et 4 novembre prochains, nous aurons la chance d’accueillir Charbel Rouhana, l’un des plus grands joueurs de oud du Liban, grand pédagogue et compositeur, ancien diplômé et professeur émérite du Conservatoire libanais national supérieur de musique. Lors de cette classe de maître, vous aurez l’opportunité de vivre une soirée alliant échanges entre musiciens de tout horizon, apprentissages de techniques spécifiques du oud et performances uniques de Charbel dans l’ambiance intimiste et chaleureuse du Centre des musiciens.
Ouvert à tous les joueurs de oud à Montréal avides d’apprendre d’un expert, mais aussi à tout.e musicien.ne jouant d’un instrument de tradition arabe (kanun, ney, percussions, etc.) et curieux d’en connaître davantage sur l’enseignement de Charbel. Bienvenue à toutes et à tous ! Apportez vos instruments de musique !
Conditions :
- Réservation en ligne obligatoire
- Passeport vaccinal non exigé
- Port du masque en tout temps
- Places limitées
Rencontre avec un maître musicien : Ablaye Cissoko
Griot mandingue installé à Saint-Louis au Sénégal, Ablaye Cissoko fait partie des grands virtuoses de la kora. Venez échanger avec ce musicien hors-pair sur les répertoires techniques de jeu et d’apprentissage de la kora, de son parcours depuis l’Afrique.
– Pour ceux et celles qui ont une kora, apportez-la avec vous!
– Des koras seront aussi disponibles sur place
– Places limitées
Stage de chant diphonique touva
Mongun-ool Ondar
Venez vous initier ou vous perfectionner en chant diphonique touva (khöömei), cette technique vocale ancestrale qui permet de produire 2 ou plusieurs sons simultanément.