mars, 2022

21mar(mar 21)16 h 00 min22(mar 22)20 h 00 minStage de chant avec Marco BeasleyL'art vocal du Recitar Cantando16 h 00 min - 20 h 00 min (22)

Détails de l'événement

Stage de chant | L’Art vocal du Recitar Cantando avec Marco Beasley
INSCRIPTION
Dates et heures : Le 21 mars de 16h à 20h ET le 22 mars de 16h à 20h

Ce stage intensif de chant s’adresse aux chanteurs professionnels ou amateurs de haut niveau qui souhaitent explorer, comprendre et expérimenter le répertoire chanté de la Renaissance italienne de la fin du XVe siècle (Frottole et Motets sacrés) jusqu’au début du XVIIe siècle (défini comme le Recitar Cantando). Les pièces qui seront travaillées sont issues d’un vaste répertoire de compositeurs de cette époque allant de Bartolomeo Tromboncino, Marco Cara, jusqu’à Claudio Monteverdi, Giulio Caccini et Jacopo Peri.

À noter que vous devez nous mentionner les pièces que vous souhaitez travailler durant le stage. Si la pièce ne se trouve pas dans la liste de suggestion ci-dessous, veuillez nous l’écrire pour que nous puissions transmettre votre demande à Marco Beasley et son instrumentiste Stephano Rocco (luth).

Répertoire suggéré :
– Le Frottole per canto e liuto, libro I e II del Bossiniensis, 1509 & 1511
– Emilio de Cavalieri: brani dalla Rappresentazione di Anima et di Corpo, Roma, 1600
– Giulio Caccini: dal I e II libro delle Nuove Musiche, Firenze 1601 & 1614
– Claudio Monteverdi: estratti dall’Orfeo, favola in musica, Venezia, 1607
– Claudio Monteverdi: estratti a voce sola ed a due voci dal Vespro, Venezia, 1610
– Alessandro Grandi: estratti dai Mottetti, libro II, Venezia, 1625
– Giovanni Felice Sances: Cantada a voce sola sul Passacaglie, libro II, Venezia 1633
– Giovanni Felice Sances: Stabat Mater dolorosa, Mottetti, Venezia, 1638
– Claudio Monteverdi: estratti dal Combattimento…, Venezia, 1638

Biographie de Marco Beasley

Né en 1957, Marco Beasley poursuit des études à l’Université de Bologne où il approfondit sa connaissance des fondements stylistiques de l’époque de la Renaissance tardive: le recitar cantando et la polyphonie sacrée et profane. Il entreprend alors une carrière de concertiste qui le mènera sur les scènes les plus prestigieuses, Concertgebouw d’Amsterdam, l’Académie Sainte-Cécile à Rien et le Lincoln Center à New York. En 1984, il cofonde l’ensemble Accordone avec Guido Morini et Stefano Rocco. La vaste discographie de Marco Beasley comporte de nombreux enregistrements avec cet ensemble. En 2014, il décide de poursuivre son chemin en solo pour explorer une voie plus personnelle et indépendante. Ses recherches sur la prononciation et l’intelligibilité des textes chantés lui valent l’admiration d’un public toujours plus nombreux.

Plus

Heures

21 (Lundi) 16 h 00 min - 22 (Mardi) 20 h 00 min

Lieu

Centre des musiciens du monde, 5043 Saint-Dominique

X