Résidences 2017-2018

Pour plus d’informations sur ces projets et leur diffusion, contactez-nous au diffusion@centredesmusiciens.com

Calendrier des concerts à venir ici

Carnet de Didem

Carnet de Didem est l’occasion de découvrir l’univers de la compositrice et grande interprète de kanun turc, Didem Başar.

Entourée de la violoncelliste Noémy Braun, de l’altiste Brigitte Dajczer, du flûtiste Guy Pelletier et du percussionniste Patrick Graham, Didem propose un concert de créations inédites qui naviguent entre Occident et Orient.

Didem Başar, kanun & direction musicale

Noémy Braun, violoncelle

Brigitte Dajczer, alto

Patrick Graham, percussions

Guy Pelletier, flûte

Issue d’une famille de musiciens, Didem Başar joue du kanun depuis son enfance. Sa maîtrise des musiques classiques turque et occidentale lui permet de composer des œuvres ancrées dans plusieurs traditions. Depuis son arrivée à Montréal il y a une dizaine d’années, elle se démarque sur la scène musicale canadienne et collabore avec de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs.

Extrait du concert du 1er juin 2018

Festival des musiciens du monde, Église Saint-Enfant-Jésus

Carnet de Nazih

Oudiste hors pair et éternel voyageur musical, Nazih Borish explore de nouveaux sentiers artistiques en compagnie des percussionnistes Joseph Khoury et Bertil Schulrabe ainsi que de la joueuse de kanun turc Didem Başar.

Carnet de Nazih est une rencontre entre quatre virtuoses de différentes traditions musicales, où cordes arabes et turques dialoguent avec percussions arabes et indiennes.

Nazih Borish, oud & direction musicale

Omar Abou Afach, alto

Didem Başar, kanun

Joseph Khoury, percussions

Musicien autodidacte, Nazih Borish a fondé une école de oud dans sa ville natale, Lattakia en Syrie. ll puise ses influences dans les musiques arabes, mais aussi le flamenco, le blues ou encore le jazz, ce qui lui a permis de développer un style de jeu qui repousse les limites de son instrument. Il poursuit désormais sa carrière au Canada, comme interprète et compositeur aux côtés d’amis et d’une nouvelle famille de musiciens.

Extrait du concert du 1er juin 2018

Festival des musiciens du monde, Église Saint-Enfant-Jésus

Carnet de Pooria

Le compositeur et multi-instrumentiste Pooria Pournazeri propose un voyage musical au cœur de la poésie du grand érudit persan du XIIe siècle, Omar Khayyam.

Puisant ses influences de l’Iran au Kurdistan, Carnet de Pooria est un concert où résonne la voix de Raha Yousefi portée par le tanbur de Pooria, le gheychak de Reza Abaee, le violoncelle de Sheila Hannigan et les percussions d’Éric Breton.

Pooria Pournazeri, tanbur & direction musicale

Reza Abaee, geychak

Éric Breton, percussions

Sheila Hannigan, violoncelle

Habib Hoseini, voix

Interprète polyvalent et compositeur, Pooria Pournazeri joue du tanbur, du daf et du sétar. Il a exploré des répertoires musicaux tant classiques que populaires au sein de multiples formations en Iran ainsi qu’au Canada. Parmi les nombreux disques sur lesquels on peut l’entendre, son premier opus solo Zhoor (2010) a été classé parmi les meilleurs albums de l’année par le prestigieux magazine Songlines.

Extrait du concert du 2 juin 2018

Festival des musiciens du monde, Église Saint-Enfant-Jésus

Carnet de Zal

Carnet de Zal est une carte blanche offerte à l’artiste Zal Sissokho pour créer de nouvelles œuvres avec des musiciens de différents horizons.

Aux côtés de la guitariste flamenca Caroline Planté, du contrebassiste Mohamed Masmoudi et du percussionniste Miguel Medina, Zal propose une rencontre entre la culture mandingue dont il est issu et le flamenco, repoussant ainsi les limites de son instrument traditionnel, la kora.

Zal Sissokho, kora, voix & direction musicale

Mohamed Masmoudi, basse

Miguel Medina, percussions

Caroline Planté, guitare flamenca & voix

Joueur de kora, chanteur et auteur-compositeur, Zal Sissokho se produit sur disque et sur scène en solo ainsi qu’avec de nombreux artistes et formations. Plusieurs fois boursier des Conseils des arts du Canada et du Québec, il a notamment participé au spectacle Ô du Cirque du Soleil à Las Vegas et a contribué à la musique de plusieurs films.