jeu19juin18 h 00 minjeu19 h 00 minSitaria - Musique hindoustanieConcerts sous un arbre18 h 00 min - 19 h 00 min(GMT+00:00) Parc Lahaie

Détails de l'événement

Sitaria est un projet musical porté par le sitariste Uwe Neumann, accompagné pour ce concert par le percussionniste Subir Dev. Sitaria explore la richesse mélodique et la puissance rythmique de la tradition hindoustanie (Inde du nord). Les performances mêlent savamment composition et improvisation, témoignant d’une profonde maîtrise et d’une grande complicité entre les musiciens. La sitar, au cœur du projet, est un instrument emblématique né au 13e siècle de la rencontre entre la tradition indienne (Veena, ragas) et les influences perses (Rabab).

Uwe Neumann est un musicien reconnu de sitar et un ambassadeur de la musique classique indienne. Récipiendaire du Ravi Shankar Memorial Award, il a étudié pendant dix ans en Inde auprès du maître Pandit Indranil Bhattacharya, obtenant un baccalauréat et une maîtrise en musique (1997) de l’université Visva Bharati à Shantiniketan. Il poursuit sa formation depuis 2009 avec Sri Partha Bose.
Fondateur du groupe Ragleela en 1990, il a joué dans de nombreux festivals en Inde, notamment au concert du millénaire à Bénares en 1999 devant des milliers de spectateurs et des dignitaires tels que le Dalaï Lama et Narendra Modi. Installé à Montréal depuis 2000, il a donné plus de 400 concerts à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Inde, dans des événements prestigieux tels que le Festival international de jazz de Montréal, Sunfest, et le Vancouver Folk Festival. En plus de Ragleela, il collabore dans divers projets : Sitaria (sitar-tablas), avec le tabliste Partha Sarathi Mukherjee, le NoEMI avec François Carrier, le Dreamtree Project avec Adham Shaikh, et a aussi participé à l’album Kooza du Cirque du Soleil.