jeu24avr20 h 00 minGanbold/Curtet - Chants diphoniques de MongolieConcert intime20 h 00 min(GMT+00:00) Église Saint-Enfant-Jésus

Détails de l'événement

Plongez au cœur des vastes steppes mongoles en compagnie de Nasanjargal Ganbold et Johanni Curtet.

En Mongolie, la musique traditionnelle est profondément enracinée dans l’environnement naturel et le mode de vie nomade. Au cœur de cette écologie sonore, les Mongols dialoguent avec la nature, à travers leurs instruments et leurs voix, mêlant louanges et chant diphonique.

Originaire de l’Altaï, berceau du khöömii en Mongolie occidentale, Nasanjargal Ganbold maîtrise avec virtuosité cet art vocal unique, ainsi que des instruments traditionnels tels que le morin khuur (vièle à tête de cheval) et le tovshuur (luth). À ses côtés, Johanni Curtet, ethnomusicologue français et spécialiste du chant diphonique, enrichit cette exploration musicale.

Leur collaboration donne vie à un concert où se mêlent sonorités naturelles, poèmes contemporains et improvisations, offrant une immersion profonde dans l’âme de la culture mongole.

Reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010, le khöömii incarne l’essence même de la tradition musicale mongole.

 

Artistes

Nasanjargal Ganbold : chant diphonique, chant de gorge, vièle morin khuur, luth tovshuur, hautbois bishguur, guimbarde

Johanni Curtet : chant diphonique, chant de gorge, luth dombra, guitare, guimbarde

 

Présenté par le Centre des musiciens du monde et Traquen’Art