mar17juin18 h 00 minmar19 h 00 minKlezmer - entre rires et larmesConcerts sous un arbre18 h 00 min - 19 h 00 min(GMT+00:00) Parc Lahaie

Détails de l'événement

La tradition klezmer et ses mélodies dansantes autant que poignantes seront interprétées à la clarinette et à l’accordéon, deux instruments idiomatiques de cette musique qui a voyagé depuis l’Europe de l’Est.

Gabriel Paquin-Buki est un clarinettiste reconnu sur la scène montréalaise pour la subtilité de son jeu et la diversité de ses interprétations. Il est diplômé de l’université de Montréal, où il a complété un baccalauréat en interprétation dans la classe de Jean-François Normand.
En 2010, il a fondé le groupe Oktopus, un octuor de musique d’Europe de l’Est (klezmer, balkanique, classique) avec lequel il a offert plus de 250 concerts au Québec, au Canada et en Europe. Ses arrangements et compositions sur les albums Lever l’encre et Hapax lui ont valu des nominations aux Juno ainsi qu’aux Prix de la musique folk canadienne.
En 2017, il se plongeait dans les livres pour compléter une maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal. Dans son mémoire, il explorait le délicat sujet du rire dans la littérature de la Shoah. Depuis, il partage son temps entre les voyages, la musique et les mots.
Josh Dolgin, alias Socalled, est un musicien, rappeur et producteur canadien reconnu internationalement pour son style unique mêlant hip-hop, klezmer, musique folk et électro. Né à Montréal, il est aussi pianiste et accordéoniste, et a enseigné cet instrument au Klezfest de Londres, où il a aussi animé des ateliers de « hiphopkele ».
Figure incontournable de la scène klezmer contemporaine, Josh Dolgin a collaboré avec des artistes renommés tels que David Krakauer, Michael Winograd, Fred Wesley, Chilly Gonzales, Sophie Solomon et The Mighty Sparrow. Son projet SoCalled collective a marqué les esprits avec des concerts comme Hip Hop Hanukkah, qui célèbre la rencontre entre cultures juives et musiques urbaines.
En 2010, l’Office national du film du Canada lui consacre un documentaire, The “Socalled” Movie, qui retrace notamment l’aventure de la première « Croisière Klezmer » sur le fleuve Dniepr, en Ukraine. Il signe également, en 2013, le remix de Curried Soul de Moe Koffman, devenu le thème officiel de l’émission As It Happens sur CBC Radio One.