novembre, 2020

14nov20 h 00 minEnsemble OraciónesCaptation sans public20 h 00 min

Détails de l'événement

Exceptionnellement cette année, les résidences artistiques du Centre des musiciens ont eu lieu durant l’été. Les 14 musiciens de la cohorte 2020 ont ainsi investi l’espace pour le faire résonner et sortir d’un hiver trop long. Les 4 créations que vous pourrez découvrir en webdiffusion sont à l’image des arbres d’automne, pleins de vigueur, de couleurs contrastées et de beautés sublimées.

La résidence de l’Ensemble Oraciónes, est un projet auquel je réfléchis depuis une dizaine d’années. Après avoir parcouru les chants d’Asie Mineure, les musiques classiques turque et arabe, j’ai pu saisir les influences du répertoire des musiques séfarades, ayant cohabité depuis des siècles durant l’Empire Ottoman avec les grecs, les turcs, les levantins etc… «Oraciónes» fait référence à un type de chant issu du répertoire séfarade et spécifique à la prière. Suite à l’exode des juifs d’Espagne, une longue diaspora en résulte : de l’Italie vers l’Europe de l’Est et ensuite vers la Grèce et la Turquie. Les Séfarades ont ainsi intégré plusieurs influences musicales, dont les Maftirims d’Edirne, afin de préserver leurs rituels. La plupart des chants présentés dans le cadre de cette résidence sont en Ladino, une langue en voie de disparition dérivée de l’hébreu et de l’espagnol.
– Lamia Yared

Lamia Yared (chant et directrice artistique de ce projet), Didem Basar (kanun), Omar Abou-Afach (alto), Olivier Bussières (percussions)

 

Plus

Heures

(Samedi) 20 h 00 min

Lieu

Église Saint-Enfant-Jésus, 5037 rue Saint-Dominique

X