Notre mission

La mission du Centre des musiciens du monde se décline en trois volets : artistique, social et pédagogique.

Un volet artistique qui, grâce à un programme de résidences, accueille et accompagne chaque année des musicien.ne.s issu.e.s de différentes traditions culturelles dans leurs projets musicaux originaux, de la conception à la diffusion au public. Ce volet inclue de l’accompagnement d’artistes pour de la diffusion en dehors du Centre, et du soutien à l’enregistrement d’albums dans notre collection chez Analekta.

Un volet social, le Centre étant un lieu de rencontres, d’échanges et de partage entre musiciens, afin de favoriser leur intégration au milieu socio-culturel de Montréal, du Québec et du Canada.

Enfin, un volet pédagogique et de médiation culturelle avec une offre de cours, d’ateliers et de conférences sur les instruments et les musiques du monde à destination du grand public, des étudiants et des musiciens de tous horizons.

En bref, le Centre des musiciens du monde est un lieu de création, de formation, de diffusion et de recherche pour célébrer notre diversité musicale. C’est pourquoi, en favorisant un mieux-vivre ensemble, le Centre contribue au renforcement d’une société tournée vers des valeurs de paix, de partage et d’inclusion.

À la découverte des musiques du monde, des danses folkloriques, des chorales traditionnelles et des artistes issues de tradition ethnique et culturelle

Voyez les différents axes d’activités offerts au Centre des musiciens du monde

Des résidences de musiciens issus de différentes traditions culturelles et musicales

Des musiciens du monde en vedette lors d’événements de musiques traditionnelles

Des cours et des ateliers de musiques du monde et d’instruments traditionnels

Des chorales et des cours de chant issus de tradition ethnique et culturelle

Des rythmes et les danses des musiques folkloriques traditionnelles

Les musiques des cultures du monde enseignées aux enfants