Caroline Planté
*Crédit photo : Jésus Vallinas
Guitariste et compositrice de renommée internationale, Caroline Planté s’initie à la guitare flamenca dès l’âge de sept ans avec son père, Marcel Planté « El Rubio », un des pionniers du flamenco à Montréal. Grâce à l’obtention de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec, elle perfectionne son art en Espagne auprès de plusieurs maîtres et se dédie à la composition.
En juillet 2010, son premier disque, 8reflexiones, est lancé sous étiquette El Pescador de Estrellas. Enregistré au mythique Musigrama à Madrid; 8reflexiones est le premier album de flamenco entièrement composé et interprété par une femme guitariste. Celui-ci obtient par ailleurs un grand succès en Espagne, au Canada et à travers le monde.
Récipiendaire du Prix Accès Culture 2017 de la 30e Bourse RIDEAU, elle poursuit aussi une série de concerts pour son nouveau spectacle, “Le train des 57 cordes”, en tournée depuis l’automne 2017 et dont le contenu allie tradition et modernité. La musicienne multiplie par ailleurs les collaborations, notamment avec la compagnie La Otra Orilla, l’ensemble Oktoecho, Esmeralda Enrique Spanish Dance Co. (Toronto) et le collectif “Des mots sur mesure VII” (en tournée montréalaise 2017-2018).