Kianoush Khalilian
Cours de Ney
Kianoush est un joueur et compositeur de ney dans le style traditionnel iranien. Il a commencé ses études auprès de maîtres iraniens réputés, dont Hassan Nahid en 1990 à Téhéran. Cinq ans plus tard, il s’est classé premier au concours national des écoles iraniennes pour la performance du ney. Il s’est produit en Iran, en République tchèque, au Danemark, en Suisse, en Italie et dans diverses salles au Canada. Il a été présenté dans des festivals tels que le Fajr International Music Festival (Iran), le San Lorenzo Music Festival (Italie), le Toronto Jazz Music Festival et le Tirgan Festival (Canada).
Kianoush a reçu un certificat d’enseignement de maître Ney de premier ordre du ministère de l’Art et de la Culture d’Iran. Il a écrit des compositions et des arrangements pour des orchestres de télévision et de radio et a été choisi pour écrire des arrangements pour une collection d’ensembles persans se produisant au Festival de musique de San Lorenzo à Rome, en Italie. Il a également exercé une activité en tant que soliste et dans un certain nombre de petits ensembles.
Kianoush a passé beaucoup de temps à étudier les caractéristiques de son instrument et a pu modifier l’instrument et raccourcir sa longueur pour une meilleure performance, ce qui lui a valu un certificat d’innovation et d’initiative de l’IRAN National House of Music. En tant que professeur de musique, il a compilé et publié des études techniques, ainsi qu’un livre d’instruction pour le ney.