Détails de l'événement
Ce stage sera consacré à l’exploration des techniques de jeu propres à la guiterne et au luth médiéval avec Peppe
Détails de l'événement
Ce stage sera consacré à l’exploration des techniques de jeu propres à la guiterne et au luth médiéval avec Peppe Frana, en adoptant une approche comparative avec les pratiques de plectre (picking) utilisées sur divers cordophones pincés (non-européens).
Il s’adresse tant aux musicien•ne•s professionnel•le•s qu’aux amateurs de musique médiévale, ainsi qu’aux luthistes de la Renaissance souhaitant s’initier ou approfondir la pratique du jeu au plectre.
Au programme : un panorama de différentes approches techniques — jeu au médiator (plectre) seul, combiné plectre et doigts, intabulation, techniques de battement (strumming) — ainsi qu’une réflexion sur le rôle des instruments à cordes pincées dans les répertoires du Moyen Âge et du Moyen Âge tardif.
Biographie de Pepe Frana :
Animé dès l’enfance par une passion pour la musique, Peppe débute avec la guitare rock avant de se tourner vers les traditions modales, influencé par le compositeur et musicien Ross Daly. Il se forme au oud et à divers instruments à cordes utilisant le plectre (médiator) lors de séjours en Grèce et en Turquie, auprès de maîtres tels que Yurdal Tokcan et Ömer Erdoğdular. Sa rencontre avec l’Ensemble Micrologus marque le début d’un profond engagement dans la musique médiévale européenne, en particulier le répertoire italien du Trecento, dont il devient l’un des spécialistes reconnus. Depuis 2013, il étudie le luth médiéval à la Schola Cantorum Basiliensis avec Crawford Young, musicologue et luthiste et se produit régulièrement dans des festivals de musique, en Italie et à l’international.
Lieu
Centre des musiciens du monde
5043 rue Saint-Dominique
Centre des musiciens du monde
SUIVEZ-NOUS
Horaires d’ouverture
Lundi : 17h00 – 21h00
Mardi : 17h00 – 21h00
Mercredi : 17h00 – 21h00
Jeudi : 17h00 – 21h00
Vendredi : 17h00 – 21h00
Samedi : 9h30 – 17h00
Dimanche : fermé
2025 © Centre des musiciens du monde
Utilisation et politique de confidentialité
MERCI À NOS PARTENAIRES