Tur Malka - La Montagne du Roi

«Mélodiquement parlant, ce sont certaines des plus belles chansons que j’ai entendues dans les dernières années»

     -Frédéric Cardin, Pan M 360 

Entre passé et présent : la poésie yiddish canadienne en musique de chambre contemporaine.

Musiciens :

Elvira Misbakhova | alto
Sheila Hannigan | violoncelle, chant
Maël Oudin | contrebasse, chant, direction musicale
Henri Oppenheim | chant, piano, guitare, compositions

Contact (booking): Milan Simas – diffusion@centredesmusiciens.com

Tur Malka – La montagne du Roi  est un projet musical et mémoriel porté par Henri Oppenheim. Il met en musique des textes méconnus du patrimoine poétique yiddish canadien et les transforme en chansons originales, actuelles et accessibles. La voix grave et chaleureuse d’Henri s’accompagne du piano et d’un trio à cordes (alto, violoncelle, contrebasse), donnant au spectacle une couleur de musique de chambre riche et intime.

On y entend tour à tour des ballades lyriques, des chants plus rythmés, et des escapades klezmer festives qui apportent énergie et humour. Entre moments de gravité et passages lumineux, Tur Malka propose un concert où poésie et musique se répondent, et où la mémoire yiddish se fait vivante, vibrante et partagée.

Henri Oppenheim est compositeur, chanteur, orchestrateur, multi-instrumentiste… et docteur en mathématiques, un diplôme qu’il évoque comme un vestige d’un passé lointain. Fondateur de Magillah, après un long parcours commencé en 2002 avec l’ensemble klezmer Kleztory, il a développé une œuvre où la musique instrumentale de ses ancêtres a cédé peu à peu la place à la poésie en langue yiddish, dans une tension profondément créative entre mémoire et modernité. Ses compositions ont longtemps été portées par des musiciens et chanteurs chevronnés.

Demo reel

Pièce – Landshaft