
Anne-Marie Gardette
Danseuse et professeure, Anne-Marie Gardette dirige avec Pierre Chartrand la compagnie Danse Cadence, compagnie vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne (danse.qc.ca). Séduite par la richesse et le raffinement des danses de la Renaissance (15e et 16e s.) et de l’époque baroque (17e et 18e s.), elle présente ce répertoire sur scène et l’enseigne régulièrement depuis plus de 30 ans. Elle a débuté sa carrière professionnelle en France, d’où elle vient, au sein de la compagnie Ris et Danceries. Arrivée à Montréal, elle élargira ses recherches sur les danses de la période de la Nouvelle-France. En tant que chorégraphe, elle monte diverses productions en danse et musique anciennes (« Le Bal des Ménestriers », « Voyage Baroque », « Gigue&Baroque », etc.).
La Renaissance est une période importante pour l’essor de la danse en Occident, car on y voit apparaître les tout premiers traités de danse. Cette série d’ateliers s’intéressera aux danses des cours italiennes des Quattrocento et Cinquecento (bassa danza, balletto,…). Nous y danserons aussi le répertoire de bal en usage en France à la fin du XVIe siècle selon l’incontournable Orchésographie de Thoinot Arbeau (branle, pavane, gaillarde,…).
Ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous, bienvenue également aux musicien.nes qui jouent ce répertoire (Praetorius, Attaingnant, Gervaise, Phalèse, etc.) et qui veulent en connaître les danses.
Chacun des ateliers abordera différentes danses, ils peuvent donc être suivis de manière indépendante.
Aucun prérequis
RABAIS POUR LES 30 ANS ET MOINS :
Bénéficiez d’un rabais de 25% sur la session si vous avez 30 ans et moins. Il vous suffit de rentrer votre date de naissance lors de votre inscription!