Gabriel Paquin-Buki

© Julien Patrice

Gabriel Paquin-Buki est un clarinettiste reconnu sur la scène montréalaise pour la subtilité de son jeu et la diversité de ses interprétations. Il est diplômé de l’université de Montréal, où il a complété un baccalauréat en interprétation dans la classe de Jean-François Normand.

En 2010, il a fondé le groupe Oktopus, un octuor de musique d’Europe de l’Est (klezmer, balkanique, classique) avec lequel il a offert plus de 250 concerts au Québec, au Canada et en Europe. Ses arrangements et compositions sur les albums Lever l’encre et Hapax lui ont valu des nominations aux Juno ainsi qu’aux Prix de la musique folk canadienne. Gabriel a fait partie de la distribution montréalaise de la pièce de Broadway Indecent, présentée en 2019 au Centre Segal et travaille avec plusieurs artistes et groupes de la scène canadienne.

En 2017, il se plongeait dans les livres pour compléter une maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal. Dans son mémoire, il explorait le délicat sujet du rire dans la littérature de la Shoah. Depuis, il partage son temps entre la musique et les mots.