Showan Tavakol

Cours de kamancheh

Cours de violon iranien

Musicien polyvalent canadien-iranien, compositeur accompli basé à Montréal et spécialisé dans le kamancheh et le violon iranien, il relie les cultures à travers sa perspective transculturelle, métamorphosant de manière transparente les influences traditionnelles de la musique du monde en compositions classiques contemporaines. Ses œuvres ont été interprétées lors de concerts en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud. En tant que compositeur au Canada, il a collaboré avec des ensembles distingués tels que le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor à cordes Molinari, le Quatuor à cordes Bozzini, l’Ensemble de musique contemporaine (EMC) et l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), et l’OBAC. Il a également composé pour le cinéma et le théâtre, notamment pour le film « Manuscripts Don’t Burn » (Festival de Cannes, 2013), « Scenes of Extraction » (Festival de Berlin, 2023), et pour le théâtre « L du déluge » ( Montréal, 2023).

En tant qu’interprète, il collabore avec différents ensembles de musiques du monde traditionnelles (musiques globales) depuis plus de 20 ans et a été soliste dans plusieurs de ses compositions classiques. Il s’agit notamment de « Haamun », son Concerto pour Kamancheh et Orchestre Symphonique, « Hologramme Modal », sa pièce pour Kamancheh et Quatuor à cordes, « Le Sifflet du Phénix », son Double Concerto pour Oud, Kamancheh et Orchestre à cordes, et « Heterotopia, » sa pièce pour Kamancheh et Chamber Orchestra, interprétée à Montréal par le Nouvel Ensemble Moderne avec lui comme soliste. Il a également participé à l’enregistrement d’albums de ses œuvres musicales en Iran, en Allemagne et au Canada : « Epiphenomenon », « Parallax View », « On Trolley of Time » et « Suge Sarv ». De plus, l’album « Echo of the Mountains », sa co-composition pour le duo Perse-Inca, met en valeur la musique du monde contemporaine et a été publié par Analekta au Canada.

Showan est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’une maîtrise en performance Kamancheh de l’Université de Téhéran. Au Québec, Canada, il a obtenu une maîtrise (2017) en composition musicale de l’Université de Montréal, où il a également obtenu son doctorat (2024) en composition musicale et création sonore. Il est compositeur associé du Centre de musique canadienne, membre de la SOCAN, la Ligue canadienne des compositeurs, et professeur de Kamancheh et de violon au Centre des Musiciens du Monde à Montréal. Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont le 2e prix en composition au Prix collégien de musique contemporaine 2019 (Québec), le 3e prix en composition au Concours international de musique classique Pure Vienna 2019 (Autriche), lauréat de l’OUM concours de composition (2021), la bourse Supérieure Perra & Cholette (2021) et la bourse doctorale OICRM-ESP (2022).