Carnets de soie

de la Perse à la Mongolie

Musiciennes : Uuriintuya Khalivan, Morin-Khuur | Sadaf Amini, santour

Conférences et ateliers disponibles

Contact : Milan Simas – diffusion@centredesmusiciensdumonde.com

Sur les sentiers musicaux rejoignant la Route de la Soie, Uuriintuya Khalivan, portant le souffle de la Mongolie, et Sadaf Amini, celui des échos de l’Iran, se sont rencontrées à Montréal. Ensemble, elles tracent leur propre itinéraire, où chaque note devient une pause sur le chemin de la découverte de l’Autre. Elles célèbrent la richesse de leurs cultures respectives, tissées comme des fils de soie, cherchant des harmonies au-delà des frontières, au-delà des distances.

Avec le morin khuur (vièle à tête de cheval) et le santur (cithar sur table), elles créent des mélodies qui s’entrelacent comme les chemins qui sillonnent le désert et la steppe. Leur musique résonne comme un écho des siècles passés, un témoignage de la beauté et de la diversité, un hommage vibrant à la magie intemporelle de la Route de la Soie.

Uuriintuya Khalivan | Mongolie | Morin-Khuur

Née en 1989 dans la région des prairies Barag de la Mongolie intérieure, à Hulunbuir, Uuriintuya Khalivan est une musicienne de grand talent, maîtrisant aussi bien le violon que le morin khuur (vièle à tête de cheval). Diplômée en interprétation du Département des Instruments Traditionnels du Conservatoire Central de Musique de Chine (CCOM), elle a obtenu son baccalauréat sous la direction du joueur de morin khuur Quan Sheng. Uuriintuya a passé plus de 12 ans en tant que seule soliste de morin khuur au sein de la Chinese Coal Mine Art Troupe. À travers ses voyages et ses rencontres, et maintenant installée à Montréal, elle s’engage à perfectionner son art et à représenter le patrimoine culturel de la Mongolie intérieure.

Sadaf Amini | Iran | santour

Originaire de Téhéran, en Iran, Sadaf Amini se perfectionne au santur depuis l’âge de 12 ans. Après avoir étudié à l’École de musique de Téhéran, elle a décroché son diplôme en interprétation de la musique iranienne à l’Université de Téhéran en 2012. Par la suite, elle a poursuivi une maîtrise en technologie musicale et médias numériques à l’Université de Toronto, qu’elle a obtenue en 2018. Sadaf Amini s’est produite dans de nombreux festivals de musique, remportant des prix tels que le Concours de musiciens émergents YGK en 2019 à Kingston et le Prix du jury du Kingston Film Festival Local Music Video Showcase en 2020. En collaboration avec divers ensembles, elle a également enregistré plusieurs albums, dont son dernier opus solo au santur intitulé «Flow».

Mois suivant

Aucun événement prévu