Gabriel Paquin-Buki
La musique klezmer s’est développée particulièrement aux XVIIIe et XIXe siècles, dans les communautés juives ashkénazes d’Europe de l’Est (Hongrie, Lituanie, Pologne, Ukraine, etc.). À l’époque, c’était une musique qui accompagnait différentes célébrations de la vie quotidienne. Réputés pour leur grande virtuosité et leur excellente oreille, les klezmorim (musiciens klezmer) voyageaient de villages en villages pour offrir leur musique à tous ceux qui souhaitaient une soirée digne de ce nom, empreinte de chants et de danses. Ces pérégrinations s’accompagnaient d’un répertoire toujours grandissant, selon les régions visitées. Avec l’avènement de l’enregistrement ainsi que la Catastrophe de la Seconde Guerre mondiale, ces pratiques traditionnelles ont presque disparu. La musique klezmer est désormais un style à part entière, souvent détaché des événements et des danses qu’elle accompagnait autrefois.
Pré-requis : Ouvert à tous les instruments. L’élève doit maîtriser son instrument assez pour pouvoir intégrer facilement de nouvelles connaissances et techniques. C’est-à-dire, bien connaître tous les doigtés de son instrument et pouvoir produire un son de qualité. L’élève doit soit avoir une lecture à vue de base, soit posséder une bonne faculté d’apprendre à l’oreille.
Objectifs du cours :
- Connaître les modes et les styles de pièces qui caractérisent la musique klezmer (hora, khusidl, terkisher, freylekh, etc.)
- Comprendre les rôles que peuvent tenir chaque instrument (basse, rythmique, harmonie, mélodie, contrechants) et savoir où se placer musicalement dans un ensemble
- Comprendre le cadre d’une doina improvisée et ses différents codes
- Apprendre à ornementer dans le style klezmer (trilles, glissandos, krekhts, etc.)
- Écoute d’enregistrements d’ensembles klezmer déterminants (début du XXe siècle à nos jours)
- Apprentissage à l’oreille et avec partitions
- Et surtout : apprendre à jouer la musique klezmer dans les règles de l’art, le partage, l’écoute et le plaisir!