Mohamed Masmoudi
Après 5 ans d’études au Conservatoire de musique de Sfax (Tunisie), Mohamed Masmoudi a poursuivi des études en musique classique et obtenu un baccalauréat à l’Université de Moncton (NB, Canada). En plus de sa formation académique, il a approfondi ses connaissances du jazz et de différentes musiques du monde à travers plusieurs projets professionnels.
À titre de compositeur et d’interprète au oud (luth arabe), il a su créer son propre style où la diversité culturelle n’est plus un exercice de fusion, mais une réalité en soi. Avec Musa Dieng Kala (Sénégal) par exemple, Mohamed a clôturé le renommé Festival de musique soufie de Fès (Maroc). Plus récemment, il a joué le oud dans la comédie musicale Sherazade, puis cofondé le Sokoun Trio avec lequel il a réalisé l’album Zanneh, gagnant du prix de musique folk canadienne en 2010.
La musique arabe est forgée sur un système mélodique riche et varié (maqâm) incluant des intervalles que l’on ne retrouve pas dans les gammes occidentales. D’essence monodique et très ornementale, les mélodies arabes de tradition classique se transmettent oralement, et elles intègrent assez naturellement une infinité de variantes et d’improvisations.
Prérequis : Pré-requis : L’atelier s’adresse aux musiciens amateurs et professionnels ayant un niveau de base ou intermédiaire/avancé dans l’interprétation d’un instrument de musique arabe (oud, kanun, violon, ney, percussions …) ou encore d’autres instruments de cordes ou à vent avec un possibilité de jouer des micro-tons sachant lire des partitions sauf pour les instruments à percussion (bendir, darbouka, riqq, etc.). Les participants doivent apporter leur instrument.