Anit Ghosh
Anit est un violoniste et multi-cordiste d’origine indienne et saguenéenne. Après une formation en violon jazz, il découvre et intègre dans son répertoire les musiques de plusieurs cultures. Cette passion l‘amène à accompagner de nombreux artistes issus d’horizons variés, parmi lesquels Labess, Syncop, Hassan El Hadi, Saïd Mesnaoui, Hakim Salhi, Cheb Dino et Karim Saada du Maghreb, les Brésiliens Julia Pessoa, Nico Beki et Forró Rasta-Paix, les chants yéménites de Marie Tresanini, ainsi que les créations métissées de Moe Clark. Plusieurs de ses projets sont des groupes phares de la scène musicale montréalaise, tels que La Gypsy Kumbia Orchestra, Ayrad, Mélisande (électrotrad), Roma Carnivale et La Chango Family. Sa fascination pour la musique telle qu’interprétée par les musiciens rom le pousse à explorer ce répertoire avec Nomanka (musique des Balkans) et Djoumbush (musique turque). De plus, il a effectué plusieurs stages au Maroc, en Turquie et en Inde afin de se perfectionner auprès de grands maîtres pédagogues.
Ce nouveau cours de groupe explore l’utilisation du violon dans les musiques du monde. Nous explorerons les particularités du jeu du violon (répertoire, ornementations, rythmes, styles et contextes sociaux) qui caractérisent les musiques traditionnelles de différentes cultures. Au fil de cette exploration, nous ferons escale en Turquie, en Europe de l’Est, en Inde, en Afrique du Nord (Maghreb), dans les pays scandinaves, en Irlande, au Brésil et au Québec. Bien que le cours mette à disposition du matériel écrit à l’appui, une priorité sera donnée à l’apprentissage oral et aux méthodologies qui favorisent l’intégration des nouveaux styles.
Au terme de la session, l’élève aura acquis des bases solides nécessaires pour poursuivre et approfondir les styles abordés. Il maîtrisera un répertoire clé de mélodies issues des genres musicaux visités et sera à même de jouer avec les subtilités et les nuances propres à chaque tradition. De plus, il aura développé sa capacité d’expressivité « vocale » sur l’instrument, aura affiné son sens de la justesse, aura appris à reconnaître la microtonalité, et aura enrichi son sens du rythme ainsi que ses capacités d’improvisation.
Prérequis – Niveau 1 : Minimum de 2 à 3 ans d’expérience au violon. La capacité à repérer les notes sur la touche et à manier l’archet. Une curiosité pour les musiques du monde et une ouverture pour apprendre “à jouer à l’oreille”.
Prérequis – Niveau 2 : Niveau intermédiaire à avancé au violon. Selon la capacité d’apprentissage, ce niveau saura stimuler même les violonistes professionnels, avec des défis adaptés à chaque parcours.