
Christine Séguin
Pour Christine, l’enseignement de la musique est le point de convergence entre l‘imaginaire, la créativité et l’ouverture à l‘autre et à sa sensibilité, dans un cadre méthodologique. Cette passion qui l’habite s‘est d’abord concrétisée par un apprentissage rigoureux du piano classique. Avant d‘obtenir son diplôme en concentration musique de l’école secondaire Pierre-Laporte, son DEC du Cégep Saint Laurent et son baccalauréat de l‘UQAM, elle a débuté son apprentissage dès l’âge de sept ans lors de leçons privées.
Au cours des dix-sept dernières années, Christine a accumulé de l’expérience au sein de plusieurs milieux investis de valeurs qui ont forgé sa démarche d’enseignement au contact d’équipes stimulantes. Parmi ces derniers, Le Garage à Musique de la fondation du docteur Julien, La Musique aux enfants de l’OSM, Les petits chanteurs du Mont-Royal, La Coopérative des professeurs de musique de Montréal , l’Académie de musique Pierre-Laporte et l’École de musique Enchantée sont celles qui l’ont le plus influencée.
La musique touche l’humain autant dans les sphères intime que collective. Elle fait cohabiter l’imaginaire et le réel, l’émotion et la raison, la pensée et le corps. La musique ignore les frontières, elle témoigne de nos cultures. C’est pourquoi Christine accorde une importance particulière à la découverte et l’apprentissage d’un répertoire diversifié comme patrimoine humain. Dans une approche ludique qui tend vers le développement de compétences par le plaisir et la persévérance, Christine stimule chez ses élèves une écoute rythmique, créative, sensorielle et introspective qui permet d’aller au-delà d’un apprentissage cérébral pour investir tout l’être dans une musique vivante.
Et si on offrait aux enfants un espace pour créer un monde ensemble ?
Cet atelier de 50min invite les enfants à plonger dans une aventure artistique collective où se rencontrent conte, théâtre d’ombres, poésie et musique.
Par l’écriture d’un conte original, la création de personnages, le chant, le kirigami et l’exploration sonore, ils développent leur imagination, leur sens de l’écoute et leur plaisir de créer en groupe.
L’atelier se conclut par un spectacle collaboratif, où les enfants deviennent conteurs, musiciens et créateurs de leur propre univers poétique.
Aucun prérequis
Pour les 9 à 11 ans
Maximum 8 enfants
Objectifs du cours :
- Collaborer à la création d’un conte collectif
- Développer l’expression orale, vocale et corporelle
- Explorer la voix, les sons et la musique
- Favoriser l’écoute, la coopération et la confiance
- Créer un univers visuel en théâtre d’ombres
Inscription
Nos tarifs
Session de 13 cours : 208,00$


