Concerts intimes des quatre coins du monde

12 août – 30 septembre 2020

Le Centre des Musiciens du Monde présente la série « Concerts intimes des quatre coins du monde » chaque mercredi à 17h. Durant 8 semaines, ce rendez-vous est l’occasion pour le Centre de réunir à nouveau le public et des musiciens du monde dans un environnement convivial.

Cette série présente des musicien.nne.s d’exception qui vous plongeront dans des univers aux racines anciennes et croisées. À travers leurs instruments et leurs répertoires, d’authentiques porteurs et porteuses de traditions vivantes, vous feront voyager du Moyen-Orient au Pérou, en passant par le Brésil, l’Afrique de l’Ouest et l’Espagne…

Ces concerts sont offerts gratuitement grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ils ont lieu dans l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, spécialement aménagée pour respecter les mesures sanitaires en vigueur. Les billets en nombre limité sont disponibles sur Eventbrite le jeudi précédent chaque concert à partir de 9h. Les modalités d’inscription sont indiquées dans le lien ci-dessous.

Concert 1 – Kiya Tabassian & Hamin Honari

Mercredi 12 août 2020, 17h

Première escale de la série avec Kiya Tabassian & Hamin Honari, deux maîtres incontestés du sétar et des percussions traditionnelles (daf et tombak). Découvrez une musique originale, portée par des rencontres qui nous feront voyager aux sources des traditions mélodiques et rythmiques persanes !

Concert 2 – Azara // Duo composé de Gabriel Evangelista et Hanser Santos

Mercredi 19 août 2020, 17h

«Los gemelos » (les jumeaux en espagnol) est un duo issu d’Azara proposant un flamenco-jazz moderne à travers des compositions et arrangements originaux. Il regroupe le pianiste montréalais Gabriel Evangelista et le percussionniste havanais Hanser Santos. « Los gemelos » est le surnom que leurs collègues et amis leur ont spontanément donné de par leur ressemblance et leur complicité. Leurs origines, formations et intérêts rebondissent en un effet miroir: d’un côté, un pianiste espagnol dédié à la musique cubaine et qui joue aussi de la percussion, et de l’autre, un percussionniste cubain dédié à la musique espagnole et qui joue aussi du piano.

Concert 3 – Perse-Inca // Lancement album

Mercredi 26 août 2020, 17h

Perse-Inca, c’est la rencontre entre deux musiciens originaires de l’Iran (Showan Tavakol) et du Pérou (Federico Tarazona), partis en quête d’un nouveau langage. Venez découvrir l’alliage entre ces deux cultures musicales anciennes et les fruits innovants d’une oeuvre conçue au Centre des musiciens du monde. Bienvenue à la soirée de lancement de leur cd : Échos des montagnes !

Concert 4 – Masmoudi Quartette

Mercredi 2 septembre 2020, 17h

Fort de sa riche expérience acquise lors des trente dernières années tant au niveau national qu’international, le oudiste Mohamed Masmoudi en assure la direction artistique du Masmoudi Quartette. Ce dernier s’illustre par son parcours riche et atypique, façonné par la musique classique, le jazz et les musiques du monde – particulièrement celle du Moyen-Orient. C’est d’ailleurs la tradition de musique orientale, basée sur la maîtrise des maqamat (modes), qui est au cœur de ce projet développé aux côtés de Guillaume Martineau (piano), Simon Pagé (contrebasse) et Gabriel Paquin-Buki (clarinette). Le répertoire est entièrement constitué de matériel original, composé ou arrangé pour cette formation lors de leur résidence de création au Centre des musiciens du monde en 2019. Grand mélodiste, Masmoudi offre au quatuor un parfait équilibre entre des lignes écrites et improvisées, où les sonorités orientales du oud rencontrent des accents de musique classique, jazz ou encore d’Europe de l’Est.

Concert 5 – Nazih Borish (oud) + Joseph Khoury (darbouka)

Mercredi 9 septembre 2020, 17h

Oudiste hors pair et éternel musicien-voyageur, Nazih Borish est un explorateur à la recherche de sentiers artistiques innovants. Lors de cette soirée carte blanche, Nazih vous fera fréquenter des territoires chargés d’histoires, d’influences et de rencontres marquantes, en compagnie de l’excellent percussionniste Joseph Khoury (darbouka).

Concert 6 – Paulo Bottas (piano brésilien)

Mercredi 16 septembre 2020, 17h

Musicien hors-pair d’origine brésilienne, Paulo Bottas aime cultiver le goût des rencontres qui se manifestent sous la forme de compositions originales et d’arrangements inédits pour le piano. Une performance solo, nourrie aux sources vivifiantes de la musique et des rythmes brésiliens.

Concert 7 – Adama Daou, Olivier Babaz et Gabriel Schwartz

Mercredi 23 septembre 2020, 17h

Lors de ce concert, Adam Daou, joueur de balafon originaire du Mali et initié depuis l’enfance aux cérémonies traditionnelles, présentera les fruits de sa résidence de création en cours au Centre des musiciens du monde. Au programme, une exploration de la dimension traditionnelle et actuelle de ce magnifique instrument à 12 lames issu de la culture mandingue. Vous pourrez découvrir en avant-première un dialogue inter-culturel étonnant entre Adama, Olivier Babaz (contrebasse) et Gabriel Schwartz (pandeiro, saxophone, flûte traversière).

Concert 8 – Lamia Yared, O. Bussières, N. Braun, O. Abou Afach

Mercredi 30 septembre 2020, 17h

La série des concerts intimes se termine avec la présentation de l’ensemble Oraciones, une autre résidence en cours au Centre des musiciens du monde. Ce quatuor a été fondé par Lamia Yared, musicienne née au Liban, qui a grandit à Montréal et s’est formée auprès de maîtres réputés, que ce soit dans son pays natal, en Turquie ou en Grèce, et à travers lesquels elle a approfondi l’art du chant oriental et son jeu du oud. Pour cette avant-première, elle sera accompagnée par Omar Abou Afach (alto), Noémy Braun (violoncelle) et Olivier Bussières (percussions).