Ablaye Cissoko, Kiya Tabassian & Patrick Graham

Sénégal / Québec / Iran

INFORMATION IMPORTANTE

Suite à un retard de visa, Ablaye Cissoko n’a pas été en mesure de rejoindre Montréal à temps pour le concert de ce soir.

C’est donc une performance unique, offerte par Kiya Tabassian et Patrick Graham (ensemble Constantinople), qui vous sera présentée lors de cette première soirée de festival.

Kiya Tabassian, maître du sétar et  Ablaye Cissoko, griot de Saint-Louis au Sénégal et maître de la kora sillonnent les scènes du monde ensemble depuis dix ans. Accompagnés du percussionniste virtuose Patrick Graham, ces libres penseurs et voyageurs font du monde leur jardin. Venez entendre les nouvelles compositions de Traversées, une rencontre et un dialogue entre sétar et kora… 

« Traversées dessine les émotions qui nous habitent et des instants de nos parcours, de nos histoires, de nos voyages.  

Traversées visite les lieux réels et imaginaires accessibles et inaccessibles que nous rêvons d’explorer d’habiter de préserver.    

Traversées évoque un état d’être teinté de doutes, mais aussi d’espoir et de bien-être.  

Traversées s’inspire de cette profonde amitié, de ce respect et de cette écoute de l’autre qui existe désormais entre nous.  

Traversées reflète notre désir d’entretenir la paix à l’intérieur et autour de nous.  

Traversées rappelle l’importance de la simplicité et de la transparence dans chacun de nos pas, de nos gestes, de nos poèmes.

Traversées incarne la mémoire de nos ancêtres, de nos aïeux, de ceux qui habitent nos esprits et nous ont tracé le chemin.  

Traversées symbolise la mission que nous avons reçue de chanter de jouer et de transmettre nos mémoires à nos enfants.  

Traversées rend hommage au pèlerin, celui qui prend son bâton et qui marche.  »  

Kiya Tabassian & Ablaye Cissoko 

 

Ablaye Cissoko – kora et chant 

Kiya Tabassian – sétar et chant 

Patrick Graham – percussions