Amir Amiri

© Nathaniel Huard

Né à Téhéran, en Iran, Amir Amiri est un virtuose du santour, un instrument perse à 72 cordes datant d’environ 500 ans avant Jésus-Christ. Joueur de santour inlassable, compositeur et inventeur culturel, Amiri vit au centre d’un univers musical unique où se rencontrent inspiration ancienne, virtuosité éblouissante et créativité audacieuse. S’entourant de collaborateurs exceptionnels issus des mondes du jazz, du classique et de la musique du monde, Amiri transcende sans peur les genres et les frontières, transportant de manière exquise son instrument ancien dans les conversations musicales de notre époque.

Depuis son arrivée au Canada en 1996, Amiri a créé de nombreux ensembles novateurs. Perséides, son duo avec le contrebassiste Jean Félix Mailloux, a été présenté au Centre National des Arts dans le cadre de Sounds of Persia : Canada’s New Music Masters en 2018, dont Amiri était le directeur artistique. Son duo Moody Amiri, avec l’altiste Richard Moody, a été salué par la CBC pour son « mélange alléchant de sensibilité orientale et occidentale ». Parmi les autres ensembles, citons le Amir Amiri Quartet, inspiré par la fluidité des influences musicales en Iran et mettant en vedette la présence hypnotique d’un derviche tourneur, puis l’Ensemble Kimya, une collaboration Montréal-Paris, qui combine musique classique ancienne et musique contemporaine d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Inde.

Amir Amiri a reçu le prix de l’Artiste de l’année 2003 de la CBC dans le cadre du programme Galaxie Rising Stars. Il se produit et effectue des tournées avec un large éventail d’ensembles, enchanté par son style terre-à-terre caractéristique et son profond attachement au public.