Guillaume Martineau

© Amélie Fortin

Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, le pianiste Guillaume Martineau se distingue par sa polyvalence et sa créativité. Il termine des études en jazz au Berklee College of Music à Boston en 2012 ayant reçu le North American Scholarship et le Zambelli Award. Alors qu’il détenait une maîtrise en classique à l’Université McGill et venait de remporter le 1er prix au Concours de musique du Canada en 2009, c’est sa rencontre avec le pianiste Oliver Jones qui l’a motivé à faire le saut en jazz.

Aujourd’hui, les activités du pianiste reflètent de sa versatilité.  Il a été le soliste invité de six orchestres symphoniques différents, a enregistré le piano dans le long-métrage Louis Cyr, il a animé pendant sept ans une émission de radio sur l’improvisation sur les ondes de CIBL Radio-Montréal et c’est sans oublier ses nombreuses performances-marathons au piano allant jusqu’à 12 heures sans interruption. Grâce à sa musique, il parcourt le Canada, les États-Unis, le Japon, la France, la Suisse et l’Autriche.

Guillaume Martineau doit sa sensibilité musicale et son ouverture d’esprit à ses maîtres, tant jazz que classique : Menahem Pressler, Anton Kuerti, Richard Raymond, Gilles Manny, JoAnn Brackeen et Laszlo Gardony, pour ne nommer que ceux-là.