ven22nov20 h 00 minLe Centre des musiciens du monde en vitrine: programme tripleOff-Mundial Montréal20 h 00 min(GMT-05:00) Église Saint-Enfant-Jésus

Détails de l'événement

Dans le cadre de l’événement-conférence Mundial Montréal, le Centre des musiciens du monde offre trois nouveaux projets en vitrine. Trois performances d’un vingtaine de minute chaque, à l’entrée de l’église Saint-Enfant-de-Jésus, offriront des sonorités provenant de de Mongolie, d’Iran, du Pérou, du Mali, et du Brésil.

 

Carnets de soie – de la Perse à la Mongolie

Sur les sentiers musicaux rejoignant la Route de la Soie, Uuriintuya Khalivan, portant le souffle de la Mongolie, et Sadaf Amini, celui des échos de l’Iran, se sont rencontrées à Montréal. Ensemble, elles tracent leur propre itinéraire, où chaque note devient une pause sur le chemin de la découverte de l’Autre. Elles célèbrent la richesse de leurs cultures respectives, tissées comme des fils de soie, cherchant des harmonies au-delà des frontières, au-delà des distances.

 

Duo Perse-Inca

Duo Perse-Inca est le fruit d’une rencontre à Montréal entre un musicien péruvien et un musicien iranien, tous deux porteurs de riches traditions de l’Iran : Showan Tavakol à la vièle kamancheh, et Federico Tarazona à la guitare charango. Cette collaboration a permis le rapprochement de systèmes musicaux très anciens, que les deux artistes explorent à partir de la délicatesse des mélodies andines et de la profondeur de la musique persane. En mariant les langages, les techniques et les esthétiques, ils donnent naissance à une musique à la fois antique par ses racines et moderne par cette rencontre inattendue.

 

Siraba – Adama Daou

Siraba signifie la grande voie, une proposition de dialogue entre 3 continents…

C’est le nom du tout dernier spectacle de dialogue artistique entre des langages emblématiques de l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Sud et l’Europe, à partir du balafon à 12 lames du Mali et de la guitare mandingue (Aboulayé Koné), du pandeiro du Brésil et du saxophone (Gabriel Schwartz) et de la contrebasse (Olivier Babaz). Une rencontre à la fois rafraîchissante et syncopée, où les traditions anciennes sont renouvelées par un dialogue qui ouvre sur un univers inédit d’une grande beauté.

***

Horaire des vitrines:

19:30 – Ouverture des portes

20:00 – Carnets de soie – de la Perse à la Mongolie

20:30 – Duo Perse-Inca

21:00 – Siraba – Adama Daou

***

Gratuit pour les détenteurs du badge PRO de Mundial Montréal