7ème édition du Festival des musiciens du monde

CARNETS DE SOIE #2

Vendredi 17 mai

Ran Wang & Annette Bauer

CHINE,  CANADA

Les musiciennes Ran Wang (guzheng) et Annette Bauer (sarode, flûtes à bec, duduk, xun) parcourent la Route de la soie d’Est en Ouest. Leur voyage emmène le public le long de cet itinéraire, reliant la Chine à l’Italie via l’Inde, tout en explorant différentes époques, de la l’ancienne dynastie Han (200 av. J.-C. – 9 apr. J.-C.) à la Renaissance européenne naissante au début du XVe siècle en Italie. Leur programme s’inspire également de divers paysages physiques et émotionnels, de la contemplation des beautés inconnues à l’audace des longs voyages, en passant par la solitude du voyageur loin de chez lui. Avant tout, leur musique est une conversation entre les sons de leurs instruments et les vibrations de leurs cordes, laissant place à l’improvisation et à l’exploration de l’inconnu.

Ran Wang | Chine | Guzheng

Ran Wang est originaire de Chine et réside à Montréal. Elle se consacre depuis plus de 10 ans à l’étude de la performance musicale, particulièrement sur l’instrument traditionnel chinois le Guzheng. Formée en Performance Instrumentale au Conservatoire Sichuan en Chine, elle a acquis une connaissance approfondie de l’histoire de la musique asiatique et et du milieu musical. Parallèlement à ses études en musique, elle se passionne pour les œuvres numériques interactives. Cette passion se reflète dans la création d’œuvres sonores et la conception d’effets sonores pour les jeux vidéo, où elle intègre des éléments de musique traditionnelle, explorant sans cesse de nouvelles possibilités et repoussant les limites de la technologie et de l’imaginaire.

Annette Bauer | Canada | flûte à bec & sarod

Annette Bauer, flûtiste à bec et multi-instrumentiste, est originaire d’Allemagne et a étudié à Bâle en Suisse, où elle a obtenu un diplôme en musique médiévale et de la Renaissance de la Schola Cantorum en 2001. Elle a également obtenu une maîtrise en musique de l’Université de Californie à Santa Cruz en 2004. En 2001, Annette étudie la musique classique de l’Inde du Nord au sarode avec Ali Akbar Khan. Depuis, elle a joué et enregistré avec divers ensembles de musique anciennes aux États-Unis, et a fait partie du spectacle TOTEM du Cirque du Soleil de 2012 à 2020. Depuis 2020, Annette réside à Montréal, où elle enseigne la musique et collabore avec des artistes locaux. Elle a également dirigé les ateliers de flûte à bec de la Société de musique ancienne de San Francisco et a été nommée directrice musicale de la Société virtuelle de flûte à bec d’Amérique du Nord (NAVRS) en 2024.

Jeudi 16 mai, 20h00

Samedi 18 mai, 19h30