7ème édition du Festival des musiciens du monde

CHANTS DES DÉSERTS

Samedi 18 mai

Reza Abaee, Fatieh Honari & Hamin Honari

IRAN, BALOUCHISTAN

Parcourant les antiques sentiers de la Route de la Soie, découvrez des traditions musicales rares et méconnues de l’Iran. La musique baloutche, aux racines profondes et aux traditions riches, évoque des expériences sensorielles et spirituelles uniques. Avec Reza Abaee au gheychak (vièle iranienne), chaque note éveille l’esprit à la transe. Puis, accompagnées des rythmes de Hamin Honari aux percussions, laissez-vous transporter vers les vastes étendues désertiques du Baloutchistan iranien par les chants et la poésie de Fatieh Honari. Un voyage musical où les mélodies entrelacent la magie de la tradition baloutche, créant un tableau sonore à la fois mystique et mystérieux.

Fatieh Honari | Baloutchistan) | chant

Fathieh Honari est une des chanteuses persanes les plus connues au Canada et sans doute la seule chanteuse nord-américaine à interpréter le rare répertoire traditionnel baloutche. Originaire d’Iran, elle a débuté sa carrière en chant dès son enfance et a continué à étudier le Radif après son arrivée au Canada. Fathieh a partagé la scène avec des ensembles de renom comme le Vashaan Ensemble et possède une profonde compréhension de la poésie classique persane, ce qui lui permet de transmettre les esthétiques et la beauté de la culture persane.

Reza Abaee | Iran | gheychak

Reza Abaee, originaire d’Iran, a été initié à la musique dès son enfance par son père, apprenant le tombak et la kamancheh. Plus tard, il se spécialise dans la vièle gheychak à l’université d’Azad (Iran), où il obtient son diplôme en musique iranienne en 1997. Il a aussi enseigné l’histoire de la musique occidentale au Conservatoire de Téhéran pendant 16 ans.  En tant qu’enseignant et musicien, il a collaboré avec diverses institutions et ensembles, enregistré plusieurs albums, et fondé plusieurs groupes musicaux en Iran. Depuis 2014, il poursuit sa carrière à Montréal, où il continue de partager sa passion pour la musique et où on le retrouve à la direction artistique de plusieurs ensembles de musique (DIBA, Constellation de cordes).

Hamin Honari | Baloutchistan | percussions

Hamin Honari est un percussionniste irano-canadien spécialisé dans les percussions à main iraniennes telles que le tombak, le daf et le dayereh. Avec plus de 10 ans d’expérience, il est également un pédagogue chevronné, ayant travaillé dans plusieurs institutions telles que la Vancouver Symphony School of Music et le Persian Cultural and Art Institute of British Columbia. Hamin a tourné avec le célèbre Dastan Ensemble et a collaboré avec de grands noms de la musique persane classique, tels que Salar Aghili, Parissa, Hossein Omoumi et Saeed Farajpouri. Hamin vit à Montréal où il est un musicien très actif sur la scène musicale de la métropole et collabore avec divers ensembles de musiques anciennes, persanes et moyen-orientales tels que Constantinople, Infusion Baroque et Les Arrivants.  

Jeudi 16 mai, 20h00

Samedi 18 mai, 19h30