Explorateurs la musique

Programmation 2020/2021

© Pierre-Yves Martel

Voyager au cœur de traditions musicales en mouvement

Comme chaque année, des musicien.ne.s aux parcours inspirants seront à l’honneur pour découvrir de l’intérieur des traditions musicales actualisées. Chaque soirée inclut une entrevue animée par l’ethnomusicologue Frédéric Léotar, et suivie d’une performance afin d’approfondir les connaissances d’une tradition bien vivante. La série a lieu désormais dans la belle et grande église Saint-enfant Jésus du Mile-End attenante au Centre des musiciens afin de bonifier l’expérience acoustique du public et offrir une sécurité sanitaire pour tou.te.s.

© Alejandra Zapata

Bandonéon, le tango sans frontières

28 octobre 2020 (activité reportée)

Une soirée consacrée au bandonéon avec un virtuose fraîchement installé à Montréal : Amijai Shalev. Musicien réputé en Argentine où il est professeur au Conservatoire de Buenos Aires, Amijai est également un soliste reconnu comme spécialiste des répertoires de tango et de musique classique occidentale au bandonéon. Bandonéon, le tango sans frontière, nous permettra d’explorer comment cet instrument d’origine européenne a contribué à l’essor et aux transformations du tango.

© Michael Slobodian

Dialogues avec le sétar

9 décembre 2020 (activité reportée)

Venez découvrir l’instrument emblématique de Kiya Tabassian, fondateur de l’ensemble Constantinople. Avec son sétar (luth à 3 cordes), il a tissé des ponts avec des porteurs de traditions issus de cultures variées à travers le monde. Dialogues avec le sétar sera l’occasion d’un entretien avec un musicien passé maître dans l’art de développer un dialogue inter-culturel, à la fois enraciné dans la tradition persane et ouvert aux langages inspirés. Lors de cette soirée, Frédéric et Kiya laisseront de côté leur rôle à la direction du Centre des musiciens pour laisser place à un dialogue entre l’anthropologue et l’artiste.

© Hervé Leblay

Flamenco, l’esprit d’une tradition

24 février 2021

Vous pourrez découvrir le tout nouveau projet artistique porté par 2 figures montréalaises marquantes du flamenco : Caroline Planté et Marcos Marin. Cette soirée abordera en paroles puis en musique l’esprit si subtil et contagieux du flamenco pour mieux sentir ses déclinaisons, sa source et son devenir. Flamenco, l’esprit d’une tradition ou comment la tradition se transforme tout en restant fidèle ?

Lieu

Église Saint-Enfant Jésus
5039, rue Saint- Dominique

Tarif

20$ + taxes

Informations

(514) 397-9226

info@centredesmusiciens.com

Éditions précédentes